Skip to main content

Séjours récréatifs

Les cas d'usage présentés dans cette page ont été anonymisés. Si l'objectif est commun à de nombreuses entreprises, les modalités et détails de la mise en oeuvre sont concurrentiels d'où une certaine discrétion.

Activité

Offre de séjours récréatifs, commercialisée principalement sur internet avec choix des lieux, des modes d'hébergement, des animations et des services associés. Les intervenants locaux sont des prestataires affectés aux séjours selon leurs spécialités et leurs disponibilités.

Vision

Permettre à l'équipe commerciale, aux responsables de séjour et aux intervenants de se retrouver dans un environnement commun accessible sur tous les terminaux, gagner du temps pour être plus disponibles pour la clientèle.

Solution déployée

La commercialisation est réalisée principalement à partir d'un site basé sur le CMS WordPress et les clients préparent et paient leurs séjours au travers du site. Les utilisateurs internes réalisent également les enregistrements pour le compte des clients n'utilisant pas le site internet. 

Zoho CRM permet de gérer la clientèle, les prestations sont la base du catalogue produit, les séjours et les intervenants sont gérés dans des modules additionnels et associés selon des règles de gestion définies. Les réservations et commandes passent par un composant eCommerce WordPress et par une application dédiée, sous Zoho Creator, pour l'équipe interne. 

Un portail utilisateur développé sous Zoho Creator est l'interface de communication avec les intervenants, tant pour la gestion de leurs interventions que les saisies et rapports qui peuvent leur être demandés. 

La facturation et la comptabilité sont assurées par une application externe, connectée à l'environnement Zoho via des API sur mesure.   

Gain pour l'équipe

Un gain de temps et une disponibilité accrue pour répondre aux clients. L'environnement de travail unique et intégré a permis le paramétrage des flux de travail, l'automatisation des tâches et des éditions et supprimé les saisies et copies répétitives du système précédent. 

Une traçabilité accrue des séjours vendus et des prestations qui leur sont associées, en particulier au regard d'exigences réglementaires et fiscales.